Comment choisir ses collants de contention ?
On associe souvent le “bas de contention” à un dispositif médical peu esthétique. Pourtant lorsque l’on parle de “bas de contention” on désigne en réalité le bas de compression médicale, qui se décline aujourd’hui sous forme de chaussettes, et aussi de collants ! Pour le grand bonheur des femmes.
Attention, si vous avez une ordonnance, assurez vous qu’il soit mentionné “collant de contention” ou “collant de compression” avant de commander des collants. Si votre médecin vous a prescrit des “bas de contention”
Quelle classe de compression pour des collants de contention ?
La classe 1 opère un niveau de compression équivalente à la compression dite de maintien et bien-être servant de simple prévention contre l’insuffisance veineuse (classe 1 entre 10 et 15 mmHg, traitement des jambes lourdes, fourmillements, impatiences). La classe 3 agit comme traitement des troubles de circulation sanguine plus sévères pouvant occasionner une phlébite (classe 3 entre 20 et 36 mmHg, traitement des varices de plus de 3mm, oedème, thrombose veineuse).
Le collant de contention classe 2 , qui correspond à une pression entre 15 et 20 mmHg (millimètres de mercure) et qui répond à la prévention des troubles veineux les plus communs et au traitement de l’insuffisance veineuse commune dont les symptômes sont : varices, troubles fonctionnels (jambes lourdes…), problèmes veineux liés à la grossesse, en post opératoire et suite chirurgie phlébologique et sclérothérapie, voyage en avion de plus 4 heures.
A la différence d’un dispositif de compression classe 1 (ou classe 2 et 3), ces derniers s’expriment souvent en deniers (40, 70 ou 140 deniers) alors qu’on ne parle jamais de deniers en compression médicale. Le denier est une unité de mesure qui exprime le rapport poids-longueur de la fibre. Autrement dit plus le poids est important pour une longueur de fibre donnée, plus la fibre est résistante, et donc a fortiori opaque. C’est pourquoi les fabricants se sont appropriés cette mesure comme indicateur de transparence, qui n’en est en réalité pas un. Originellement utilisé pour une seule fibre, le nylon, il perd tout son sens dans le cas de fibre mélangée, ce qui est toujours le cas pour les chaussettes, bas et collants de compression. A noter également que le collant de maintien n’a aucune obligation de garantie ni de contrôle dans la force de compression, indiquée à titre d’information pour le consommateur, c’est pourquoi il est plus facilement accessible (achat en magasin spécialisé. stock en grande surface, facilité à enfiler, petits prix).
Pour quelles raisons porter des collants plutôt que des bas de contention ?
Pour des raisons pratiques
Grâce à la culotte du collant, celui-ce ne peut pas glisser ni descendre le long des jambes. C’est pourquoi elles se tournent vers des collants. De plus, certaines femmes ne supportent pas la bande autofixante en silicone des bas de contention (irritations, allergies..).
Cependant un collant reste plus sportif à enfiler, le passage de la culotte ajoutant une difficulté supplémentaire et donc un risque d’abîmer le produit.
Pour des raisons esthétiques
Au delà des critères allergènes et de confort, il est plus facile de porter des collants dans la vie de tous les jours plutôt que des bas. Aussi passe-partout que des chaussettes de contention pour une femme, le collant est un accessoire de mode indispensable dans une garde robe pour toutes celles qui ont l’habitude de porter des robes et des jupes tout au long de l’année.
Quels sont les différents styles de collants de contention ?
Il existe différentes gammes de collants de compression, qui se distingue d’abord par leur transparence.
Les collants de contention transparents
Les collants transparents sont fins, discrets et légers. Ils sont plus agréables à porter quand il fait chaud, notamment lorsqu’on porte une jupe ou une petite robe d’été, notamment en jouant sur des couleurs nudes et des nuances de beige proche de la couleur peau. En terme d’opacité, les modèles transparents s’apparentent visuellement à un collant 10 à 30 deniers, bien qu’en réalité les deniers correspondent à l’épaisseur de la maille et non à sa transparence. Comme quoi un produit de santé pour le traitement des varices peut même s’inscrire parmi les accessoires de mode. C’est le pari des fabricants
Par contre ils sont plus fragiles que des collants plus opaques. Il faut les manipuler avec soin lors de l’enfilage et du désenfilage. En effet en plus d’être relativement fine, la maille est composée majoritairement de polyamide et d’élasthanne pour assurer la transparence du tissu. Cette composition est moins souple et moins douce que la microfibre ou d’autres matières naturelles, c’est aussi pourquoi les gammes transparentes sont plus fragiles et légèrement moins confortables.
Les collants de contention semi-transparents
Les gammes de collants de compression semi-transparents sont faites pour être porter toute l’année. C’est le fameux collant noir 30 à 70 derniers, basique intemporel pour la femme.
La semi-transparence de la maille laisse au fabricant plus de marge de manoeuvre pour trouver la bonne combinaison entre finesse de la fibre, résistance et souplesse. C’est pourquoi ce sont bien souvent les gammes les plus populaires, avec le plus grand choix de tailles et couleurs disponibles en stock, bien que les collants transparents aient tendance à grimper dans l’estime des patientes au fil des années.
Il est recommandé de porter une compression de classe 2 pendant la grossesse. Demandez conseil auprès de votre médecin, gynécologue ou sage-femme.
A noter également que pour plus de facilité à l’enfilage et à porter quotidiennement, les femmes enceintes privilégient les chaussettes de compression
Comment prendre ses mesures pour des collants de contention ?
La prise de mesure est une étape importante dans le choix de son dispositif de compression. Pour rappel il est préférable d’effectuer sa prise de mesure le matin, peu après le réveil tout éviter les risques de gonflement des jambes au cours de la journée (une différence d’1cm pour faire changer d’une taille).
Pour des collants il faut veiller à bien prendre les mesures suivantes :
Tour de cheville (au plus fin)
Tour de cuisse (au plus fort)
Hauteur de jambe du sol à l’entrejambe
Tour de taille (au niveau du nombril)
Une fois vos mensurations prises avec soin, veuillez vous reporter au tableau de taillage du produit qui vous intéresse (tableau visible en bas de page du produit visité sur le site)
Comment enfiler des collants de contention ?
- Assis sur une chaise ou un fauteuil, placer la main à l’intérieur d’un des bas du collant, saisir le talon avec les 2 doigts
- Retourner le bas jusqu’au talon, en conservant le pied à l’endroit
- Elargir le bas avec les deux pouces, introduire le pied jusqu’au talon
- Saisir le bas avec les deux mains, puis remontez le bas délicatement jusqu’à la cheville, sans tirer sur le collant
- Faire la même opération avec l’autre pied
- Dérouler progressivement le collant sur une jambe, puis l’autre, en remontant 10cm sur une jambe puis l’autre jusqu’aux fesses
- Emboîter la culotte par derrière jusqu’à la taille, en s’assurant qu’il n’y ait pas de vide entre le collant et l’entrejambe
- Repositionner la pointe pour donner plus d’aisance aux orteils, et masser la jambe pour répartir la matière
Reviews
There are no reviews yet.